Grâce à une rencontre provoquée par une amie, je me retrouve sur un salon sur la périnatalité et la parentalité. C’est une grande joie pour moi. J'en parle peu dans mes communications et pourtant, c'est là pour moi depuis mes études de psychomotricienne, fin 70. Une des choses qui m'a le plus marquée, c'est l'importance de la naissance et de la petite enfance pour le développement de l'être qui sera un jour parent lui aussi. Les cadeaux qui lui seront fait vont l'aider à se construire et il pourra un jour aider ses enfants à se construire aussi. C’est la première des raisons pour laquelle je n’ai pas eu d’enfants. Je voulais d’abord gagner en maturité. A 22 ans, je me sentais pas assez bien dans ma peau pour assumer ce rôle. Ensuite les raisons se sont accumulées et je n’ai pas eu d’enfant. Mais la conscience de l’importance de la grossesse et de l’enfance sont restées gravées en moi.
J'ai longtemps travaillé avec les enfants en tant que psychomotricienne, de la crèche à l’âge ans en CMPI. Puis j'ai eu envie de travailler avec les parents, ces adultes qui ont été enfants et qui sont en charge de leurs progénitures...et je me suis alors installée à mon compte plus pour travailler avec les adultes. Je voyais bien que bien souvent, les parents avaient besoin d’un coup de pouce pour être bien dans leur peau et le transmettre à leurs enfants. J’ai découvert bien plus tard que les enfants sont si sensibles, qu’ils captent tout de leur entourage, même si les mots ne sont pas encore là et que cela les impacte leur vie durant pour certains aspects. Comme les parents ont tout captés de leurs parents et que cela remonte les générations. C’est cette transmission que l’on voit maintenant en psychogénéalogie.
Je suis aussi directement touchée par ce thème car je travaille en addictologie et vois tout le temps les failles laissées par des parents qui ne savent pas être parents et qui sûrement n'ont pas pu être enfant non plus, car trop de stress, de préoccupation, de maladresses, d'incompréhension, voire d'abus.
J’accompagne les mamans à être bien dans leur corps pendant la grossesse et l’allaitement avec de la relaxation pour apprendre à respirer, se calmer, se centrer. J’apprends aux papas à participer à leur façon pour avoir la sensation d’être utile et garder le lien avec la future maman car parfois, il se sent mis de côté alors que sa place est importante.
Je fais aussi un travail que les représentations que l’on a de la grossesse, de l’accouchement et de la parentalité. Chaque lignée de femme a sa propre représentation avec les expériences de chacune. Elles sont également teintées de la vision des amies et surtout du corps médical. Ne parlons pas des articles de journaux et des livres…La maman ne sait plus faire appel à sa vérité, sa sensibilité, sa connaissance innée. Elle se laisse guider par l’extérieur et ne sais plus faire confiance en ses ressentis. Cela apporte beaucoup de confusion et de stress. L’utilise des point sur la tête avec les Access Bars pour mettre de la clarté dans ses décisions et rétablir de la confiance et de la sérénité. Le Shiatsu pour femmes enceintes sera utile pour les tensions et la fatigue dans le dos et les jambes.
Sur les plans énergétiques, j’ai déjà travaillé à distance pour plus de facilité quand les déplacements ne sont pas possibles.
Ce sont des pratiques qui me suivent depuis de nombreuses années et qui s'adaptent très bien à ce thème.
Il y aurait encore beaucoup à dire car chaque cas est particulier et le soin apporté ne peut se contenter d’une généralité.
Comment cela peut-il être mieux que cela ? Les enfants de maintenant sont le futur de cette humanité, notre bien le plus précieux.
Vers une grossesse plus sereine: https://corpsconscience.fr