Les Relaxations Cela permet de se relaxer, de prendre du recul, de voir et vivre les choses autrement.

Toutes les formes de pratiques proposées au Cabinet CorpsConscience amènent à la relaxation.

Définitions du Larousse:

  • "Ensemble des phénomènes qui se produisent spontanément lorsque l'équilibre d'un système physique a été rompu et grâce auxquels le système revient progressivement à l'état d'équilibre.
  • Détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire..."


Toutes les formes  de pratiques proposées au Cabinet CorpsConscience amènent à la relaxation. Cela permet de se relaxer, de prendre du recul, de voir et vivre les choses autrement.

Il y a 2 aspects dans la relaxation:

  •  c'est un acte posé, une technique spécifique, avec des principes de base
  •  c'est un état interne, avec des signes de détente sur les plans physiques et psychiques. Cet état peut faire suite à une séance de relaxation. Il peut devenir aussi un état d'esprit.

1. Dans son aspect « actif », c'est un moyen de faire une pause.

C'est un moyen de prévenir, voire briser le cercle infernal du stress dans lequel on peut s'enfoncer si on n'y prend pas garde.

C'est une intention de se ressourcer, de prendre du recul, et cela va calmer le jeu intérieur des pensées, le ballet situation stressantes, tensions et réactions.

Les moyens techniques ont peu d'importances, dans le sens où, bien que chaque technique soit différente et ait un sens qui lui soit propre, elles amènent toutes à un état de relaxation, avec tout leur cortège de bénéfices.

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2. La relaxation: c'est un état d'être

Bien sûr, toutes les pratiques de méditation, de massages et les harmonisations énergétiques pratiquées au Cabinet de Relaxation, Gestion du stress, Shiatsu amènent également à la relaxation. Elle est amenée par la sensation du contact avec le corps, et les libérations des blocages énergétiques, des tensions physiques et psychiques par les différentes formes de toucher thérapeutique. La différence, ici, est dans le fait de se mettre en relaxation par soi-même. Au début, un guidage est nécessaire. Par la suite, avec l'habitude, cela peut se faire seul. Et avec le temps, le corps-conscience intègre ces nouvelles sensations et ces nouveaux états. En fait, ceux-ci se révèlent être ceux de notre vraie nature: il y a moins besoin de faire, il y a juste à être.

C'est un état qui se renforce progressivement et qui, avec le temps, amène à la tranquillité, à la sérénité dans les événements du quotidien. C'est un état qui devient de plus en plus stable:

  • la mémoire corporelle inscrit et enregistre ces nouvelles sensations, ces nouvelles informations
  • l'image de soi se modifie
  • et l'estime de soi revient avec l'acceptation et la re-connaissance de soi.

 

3. Les séances:

Les séances sont orientées sur les mécanismes mêmes de la relaxation. Cela s'adresse à des personnes qui veulent apprendre à se relaxer. Elles n'apparaissent pas toutes ici. J'en propose les formes en fonction de ce que je ressens, de ce que la personne me dit, de ses besoins. Les pratiques restent simples pour que les personnes puissent s'en approprier l'expérience et être autonomes pour les appliquer seules par la suite, se laisser guider pour lâcher-prise. - Il est possible de colorer les séances sur des thèmes particuliers:

  • relaxation et santé
  • relaxation et relations
  • relaxation et stress professionnel
  • relaxation et méditation

Les séances se déclinent en fonction des personnes présentes ou de thèmes spécifiques.
Il est également possible d'étudier des thèmes pour des groupes constitués (stress en entreprise, dépendance, difficultés sociales, personnes en traitement médical sur prescription, etc.)

  • en présentiel
  • en ligne


Le type de séance

  • Séances individuelles
  • Séances en groupe. Dans les groupes, l'on s'enrichit de l'expérience des autres. La dynamique des personnes du groupe va orienter les sessions sur des thèmes privilégiés. Ils vont orienter la démarche globale. Chaque expérience va, par ricochet, s'étendre à d'autres aspects de la vie.
  • Formation en ligne "Apprendre à se relaxer"

 

Tarifs & Lien de contact

Une séance d'une heure: 60€

Des séries de 10 séances en groupe de 2h00 (de 4 à 8 personnes) : 225 euros par personne

Pour un premier entretien, n'hésitez pas à

Me contacter

Lieux

  • en présentiel
  • en intervention dans des associations sur demande avec des conférences-ateliers, développés en regard de la participation et des questionnements des personnes présentes.

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