CorpsConscience dans l'Entreprise? Pourquoi pas? Le Stress y est bien...

Et pratiquement?


application-numerique-travailleurs-pointage-souligne_1134-1391.jpg

Le stress fait partie de la vie et encore plus de l'entreprise. C 'est incontournable.

L'organisation, le marché, la concurrence, le timing, choisir, décider... La modification de la notion de carrière...etc.

La liste est longue des causes de stress... et la liste est longue pour ses conséquences:

  • les tensions interpersonnelles,
  • les baisses de motivation,
  • les coups de fatigue et la baisse de concentration,
  • les arrêts maladie, l'absentéïsme, le présentéïsme,
  • les troubles musculo-squelettiques,
  • les accidents,
  • les risques psychosociaux,
  • les comportements addictifs,
  • le surmenage, le bore out...

C’est sans prendre en compte les coûts à la société sur le plan personnel quand la vie familiale se désorganise.

Tous les types d'entreprise sont touchées. Le stress est parfois stimulant car il pousse à l'inventivité et parfois, c'est un réel problème. Comment tirer et écouter les sonnettes d'alarme? Comment en tirer les enseignements? Il appartient à chacun d’y être attentif: pour soi, ses collègues, ses employés. Plus le stress est important, plus c’est difficile et long de récupérer, au niveau personnel, au niveau de l’entreprise et au niveau sociétal.

Comment trouver l'équilibre? Ce sera de toutes façons un équilibre dynamique, comme lorsqu'on roule en vélo. Cela penche d'un côté puis de l'autre à chaque coup de pédale. Cla ne peut être statique.

Savoir faire une pause pour soi et savoir autoriser la pause ne met pas le travail en danger. Ne pas en faire est une cause de difficulté ou de danger.

La pause met la personne en sécurité. Elle met l'entreprise en sécurité.

Comment faire pour que cela soit fructueux sans faire perdre du temps?

Cela me fait penser à une chef d'entreprise qui, épuisée, était opérationnelle 4 heures par jours et le reste du temps, sur 10h, elle devait recommencer 2 fois ce qu'elle faisait car elle était trop fatiguée mentalement... Elle aurait gagné combien de temps en se posant de temps en temps? 5h...

C'est comment chez vous?
C'est comment pour vous?


fond-sable-zen-carre-dans-concept-pleine-conscience_53876-142992.jpg L'Art de la Pause

Savoir faire une pause est un art, car parfois on pense en faire une, mais on peut faire mieux.  Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de temps. Il faut juste en connaître quelques éléments et s'en donner les moyens. Cela permet de réguler les phases de stress sans se faire déborder.
Cela concerne les personnes qui travaillent, quelque soit leur niveau de responsabilité. Et cela va toucher la santé de l'entreprise. Les 2 sont interreliés.

"Qui veut aller loin, ménage sa monture"

 

Les propositions sont de plusieurs ordres, comme par exemple:

  • Des ateliers Art de la Pause
  • Massages Shiatsu du dos sur chaise (20 à 30 mn, en individuel)
  • Massages légers de la tête avec les Bars® d'Access (une demi heure à 1h30, en individuel)
  • Apprendre à se relaxer ou respirer pour se ressourcer rapidement (en individuel ou en groupe)
  • Série d'exercices physiques courts permettant une mise en forme simple et régulière (en individuel ou en groupe)
  • Se positionner rapidement mentalement avec les 10 Clés d'Access Consciousness® (6 séances d'une heure 30 en individuel ou en groupe)
  • Introduire la classe" la Joie du Business" par l'atelier " Créer plus d'argent, plus de temps, plus de joie".

 

concept-solution-effet-domino-declenchement-lumineux-preliminaire-mise-au-point-selective_1418-52.jpgLe burn out

L'épuisement, en français.

 

La première étape, c'est quand on a dépassé les limites normales du stress sans s'être permis de prendre du temps pour soi, pour se permettre de se reposer ou de changer d'air en faisant des choses agréables ou différentes de ce qui nous stress. Sans pouvoir s'en extraire. La première étape, c'est de la fatigue, envie d'autre chose, besoin de se détendre.

La deuxième étape, c'est l'étape de résistance. On tire sur la corde. On tient malgré tout. Ce n'est pas grave en soi, car le corps et l'être ont des réserves énormes. Sauf que le corps ou le mental se manifestent. Ce sont des signaux d'alarmes qui préviennent que cela devient difficile: problème de concentration, douleurs, caractère perturbé... On passe à l'orange, comme dans les signaux tricolore des carrefours.
Si l'on peut se reprendre, les choses vont rentrer dans l'ordre par ce qu'on a réussi à faire attention à soi. La vie professionnelle ne peut pas être séparée de la vie personnelle éternellement. C'est une question d'équilibre personnel global... On peut voir apparaitre le recours à des produits psychotropes pour tenir.

La troisième étape, si on n'a pas pu prendre les mesure nécessaires, on passe dans la phase d'épuisement. Épuisements physique, mental et émotionnel, à tous les niveaux. Plus rien ne passe, il n'y a plus de réserve, on est passé au rouge. Il est nécessaire de s'arrêter. Plus on continue, plus la pente sera dure à remonter. Fatigue intense, plus de motivation, impossibilité d'aligner 3 pensées. Impossible d'avancer. Le recours à des produits tels alcool, médicaments, cocaïne continue. La vie personnelle et professionnelle s'effondrent. Il faut des mois pour remonter cela et parfois des années. Les idées de suicide peuvent surgir.

CorpsConscience invite à prendre des séances Access Bars® et de BodyProcess qui sont des accélérateurs de récupération. Si cela va plus vite, cela ne permet pas de faire l'impasse sur cette phase de récupération qui est absolument nécessaire. Incontournable.


top