La Relaxation Coréenne gagne à être connue. C'est une forme de relaxation passive ou on se laisse détendre par un praticien.
Dans un espace de tranquillité, le corps, habillé confortablement, est posé au sol, sur un tapis.
Sur une rythmicité lente, le corps est pris en main, légèrement vibré, étiré, tourné entre des temps d’immobilité, de silence. Les modalités se font selon un chemin précis où se défont les nœuds, les crispations emmagasinées depuis longtemps et souvent inconscientes. Le sujet n’a rien à faire, juste à recevoir de nouvelles sensations. On commence par les pieds, on finit par la tête, par étapes. Tout le corps est mobilisé tout en tenant compte des limitations et de la sensibilité personnelles de la personne .
C’est ritualisé, paisible.
Les manœuvres permettent aux tensions de se décristalliser, de fondre et le mental n’a plus sa place. Il devient un observateur tranquille.
La conscience du corps et des petites impulsions données font place un vide mental, juste une présence à ce qui est.
Nous sommes loin des préoccupations quotidiennes, du bruit, des pensées. Le corps prend sa place, libère ses tensions, notamment celles qui sont logées en profondeur. Elles ne résistent pas à ces manipulations. L’onde provoquée se propage dans tout le corps. La répétition des ondulations et des vibrations vient doucement frapper les rigidités qui finissent par lâcher. La respiration, elle, va s’approfondir, librement, sans contrainte. Les tensions superflues se dissolvent.
Le sens de soi, de son corps, de la vie en soi s’impose progressivement, avec un sentiment d’unité psychocorporelle. Les émotions s’apaisent et libèrent leurs traces mémorielles dans le corps. Les mouvements de la vie et dans le corps vont retrouver fluidité et liberté. Cette expérience hors du temps permet de se ressourcer et de se retrouver.
Je le conseille pour se faire du bien avec un tranquille retour sur soi et se détendre. Certaines autres conditions peuvent bénéficier de la Relaxation Coréenne :
Il y a aussi quelques contre-indications à respecter :
- femmes enceintes de moins de 3 mois et les jeunes enfants
- un état aigu de maladie
- un état inflammatoire important ou un traumtismes articulaire ou musculaire non guéris
- pathologie lourde (demander l'avis du médecin)
Une séance dure une heure et il est conseillé d’être tranquille après pour en profiter et laisser la séance faire son oeuvre.
Marie-Josée Maurice