Dans mon Cabinet de Relaxation et Gestion du Stress, je pratique et enseigne les Bars® d'Access Consciousness® depuis 2013. Bientôt 9 ans. Et depuis ans, je le pratique en milieu hospitalier à la grande satisfaction du chef de service et des patients en addictologie.
Et d’emblée, quand quelqu’un vient au Cabinet en consultations individuelles, je propose cette pratique. Rarement, j’ai la sensation de devoir utiliser autre chose de suite, sauf pour les douleurs qui me semblent évidentes, et pour les crises d’angoisses associées à des respirations anxiogènes. Je vais alors choisir ou la relaxation ou l’acupressure.
Pourquoi est-ce que je les apprécie et les recommande?
C’est un moment de silence.
Silence, car il n’est pas nécessaire de parler. Ce temps « blanc » permet aux choses de venir. Cela monte à la surface et les prises de conscience peuvent se faire. Le corps s’exprime par des sensations, des mouvements brefs. La mémoire fait remonter des émotions, des blessures, des pensées, parfois de manière tellement subtile que le langage pourrait les détériorer. Et à la surface, comme une bulle qui remonte du fond de l’étang, elle explose, avec un tout petit bruit, ou en silence…
Parfois cela pétille comme du champagne, tellement il y a de bulles, et parler arrêterait le processus… peut-être.
Le silence permet d’entendre tout cela, éventuellement… Souvent, cela se passe à des niveaux sub-conscients.
Ce silence…
Il permet au mental de se poser et d’arrêter de se poser des questions. Laisse faire. Laisser-être… Ou de se poser des questions qu’on ne se pose pas d’habitude…
Une relaxation, un état modifié de conscience… aussi puissant qu’après une méditation.
Silence aussi, parce que je n’interprète pas. Ce seraient mes projections et influencerait la personne. Par mes définitions, conclusions, croyances… Laisser faire et laisser-être…
A contrario, des personnes qui ne parlent jamais vont avoir l’espace pour le faire…
Access Bars, est un espace pour soi, pour l’autre et pour ce qui est approprié pour la personne…
Et c’est en cela que c’est intéressant de l’enseigner, car il n’est pas nécessaire d’être un pro de la communication et de la relation d’aide pour faire les Bars. Même un enfant peut apprendre à le faire. Ce sont les doigts sur certains points qui font le travail…
Une fois appris, il suffit de s’entraîner à trouver les points pour avoir une certaine aisance et c’est acquis à vie…
Un professionnel pourra le compléter par sa pratique.
Tout le monde peut le faire… C’est un beau cadeau…