Les conséquences de stress s’accumulent si on n’y prend pas garde. Y prendre garde n’est pas chose facile car on s’habitue vite à certaines sensations qui font partie du quotidien. Cela devient normal. C’est effectivement dans la normalité du quotidien de quelqu’un de stressé que de sentir fatigué ou sous tension, mais pas dans celle que le corps devrait pouvoir vivre si tout allait bien.
Êtes-vous fatigué ? Avez-vous du mal à dormir parce que le mental tourne et ne s’arrête pas ? Vous n’avez plus envie de faire grand-chose ? Avez-vous des impatiences dans les jambes ? De l’irritabilité dans le caractère ? Besoin de consommer ? Les idées pas claires ?
Voilà des exemples de fatigues et de tensions.
Cela ressemble à quoi chez vous ?
Plus les stress se sont accumulés, plus ces symptômes sont intenses. Et quand on part en vacances, c’est comme de demander à TGV de s’arrêter rapidement. C’est un peu mission impossible. D’ailleurs, parfois, certaines personnes tombent malades quand arrivent les vacances. C’est le corps qui lâche. C’est le signe que la limite a été bien dépassée.
Comment éviter ce choc entre tension et détente ? Deux solutions.
· Soit vous ralentissez un peu avant les vacances et vous vous y préparez. Je connais un chef d’entreprise dans le bâtiment qui va chez l’ostéopathe dans la semaine avant de partir pour se mettre en conditions.
· Soit vous commencez les vacances par un temps de pause. Un professionnel du bien-être ou de la santé peut vous y aider. Le corps va lâcher, mais en douceur en étant guidé, accompagné. Je fais cela au Cabinet de Relaxation et de Gestion du Stress.
Ce serait trop bête de gâcher les vacances parce que vous êtes trop fatigué. Que pourriez-vous ajouter ou enlever pour les favoriser et en profiter au mieux?
La pause est un Art. Trouver le bon moment et la bonne manière. Regarder la télé peut détendre. Cela dépend de ce que l’on regarde. Siroter un verre entre amis aussi, cela dépend de la quantité. Aller en boîte peut défouler. Le sport peut faire du bien. Tout cela est question de quantité et de ressentis. Savez-vous écouter votre corps ? De quoi a-t-il besoin ? Qu’est-ce qu’il vous dit ? Et si vous l'offriez une séance bien-être? Si vous n'en avez pas l'habitude, cela risque de vous surprendre et vous risqueriez d'apprécier.
Je vous souhaite de bonnes vacances!
Marie-Josée Maurice