Ce sont des symptômes qui s'accumulent et ne semblent pas pouvoir se résoudre. ils font suite à des événements que l'on a subi ou dont on a été témoin: accidents graves, violences, abus. Le corps et l'esprit sont en état d'alerte et ne baissent plus la garde. Cela impacte la vie au quotidien:
Au niveau santé, il peut y avoir une fatigue chronique et des maladies comme ulcères, hypertension, perte de la libido, problèmes de peau, etc. avec un système nerveux toujours en charge et qui ne peut se reposer.
Les personnes affectées y sont soumises pour des raisons différentes:
Les Solutions
Comment dissoudre tout cela, toutes ces mémoires pour redonner de l’expansion à une personne qui s’est fermée et bloquée sous le coup du stress ?
Bien sûr aller voir un psychologue est une bonne idée pour parler, vider l’accumulation de stress. Certains pratiquent l’EMDR, qui par des mouvements spécifiques des yeux, permet de défiger les images et libérer la mémoire.
Personnellement, j’en vois à l’hôpital et au Cabinet.
J’ai plusieurs lignes de travail. Elles sont complémentaires et facilitent un retour à la vie normale:
- La respiration : elle est souvent bloquée et de cette façon, elle entretient l’anxiété. Retrouver une respiration équilibrée va être un outil pour la personne à utiliser au quotidien.
- Je conseille des étirements de type stretching, ou Chi Qong : un corps tendu ne peut que dysfonctionner. Progressivement les tensions vont se libérer et aider le corps à récupérer.
- Je pratique l’EFT avec la personne et parfois aussi, elle peut vouloir apprendre à le faire pour l’utiliser régulièrement. Il s’agit de tapoter sur un certain nombre de points d’acupuncture, avec une routine facile à apprendre. Ce tapotement permet de libérer l’énergie bloquée dans le corps et va aider à retrouver une bonne santé et un bon équilibre émotionnel. EFT veut dire Emotional Freedom Technique, Technique de Libération des Émotions et a été largement utilisé aux États-Unis avec les Vétérans des Guerres et auprès de personnes qui ont assisté à des tueries dans les écoles. Cela a permis aux enfants, aux familles, aux enseignants, aux secours et à la communauté de passer plus facilement à autre chose. La mémoire était encore présente, mais les personnes n’étaient plus dépassées par leurs émotions. Une intégration a pu se faire afin d’éviter les stress post traumatiques étalés sur des années de cauchemars.
- Je propose les Bars® d‘Access® et un BodyProcess associé. Cela permet de dissoudre les jugements bloqués et tellement enfouis dans le corps qu’on ne peut plus les atteindre pour les libérer. C’est une relaxation très profonde et apaisante.
- J’aime aussi pratiquer la Méthode quantique des 2 Points qui va changer l’information dans le corps de manière à passer à autre chose.
Pourquoi toutes ces pratiques ? Elles se complètent et prennent le problème par plusieurs côtés, assurent une bonne prise en charge des mémoires traumatiques et aident le corps à s’apaiser. La paix recommence à s'installer dans le corps et dans l'esprit.
De nombreuses personnes ne sont pas étiquetées SSPT, Syndrome de Stress Post Traumatique, car il n'y a pas de traumatismes réels dans leur vie. Et pourtant, nous en avons tous un en commun, qui est le traumatisme de la naissance. Certaines personnes ont eu la chance de naître rapidement et dans de bonnes conditions. Mais la majorité, non. Aussi j'utilise cela quasiment pour tout le monde...
Marie Josée MAURICE
www.corpsconscience.fr