Les Méridiens d'acupuncture
Il y a de l'énergie subtile ou bio-électricité qui circule dans le corps et qui l'irrigue. Comme le sang dans les veines, comme l'eau dans les rizières. Quand j'ai commencé à apprendre dans les années 80, il y avait en gros 360 points d'entrée et de sortie de l'énergie pour faire le pont entre notre corps et l'énergie terrestre et cosmique qui nous entoure. Le Ki, le Chi, le Prana selon les Traditions. Je crois qu'on en est à plus de 600 car avec les instrumentations électroniques modernes, ils ont pu en détecter d'autres.
Les méridiens sont au nombre de 12 principaux de chaque côté du corps, deux au Centre devant et derrière et 8 grands Méridiens Merveilleux qui font des ponts entre tous. Ils entourent le corps et pénètrent en profondeur également selon des circuits bien précis, identiques pour tout le monde.
Energétiquement, je travaille beaucoup avec les Méridiens Merveilleux et je complète avec les méridiens simples en Shiatsu. Le Shiatsu est une pratique d'étirements des méridiens et de massage par pressions des doigts et aussi traditionnellement cela peut être le pieds, les coudes, les genoux. Je ne travaille personnellement qu'avec mes doigts.
Il y a une autre pratique que je guide et peux apprendre aux gens à utiliser, c'est l'EFT, Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération des Emotions. Elle a été élaborée dans les années 1990 par Gary Craig, ingénieur à l'Université de Stanford, en Californie. Il s'agit de guider la personne dans un tapotage léger sur ses propres points d'acupuncture sur des routines simples. Elle était faite pour libérer les émotions et ils se sont rendu-compte que cela libérait aussi les douleurs. Je l'ai utilisé au Cabinet de Relaxation et Gestion du Stress et en milieu hospitalier pour ces 2 aspects avec de beaux résultats.
En fait, chaque méridien est une entité qui permet à l'énergie de circuler plus ou moins librement dans tout le corps, selon les blocages et donc de maintenir, plus ou moins, un certain équilibre.
Les raisons de blocages peuvent être des blessures (accident, opération, faux mouvements, mouvements répétés), un changement de climat, l'alimentation et le stress physique ou psychique..
Les conséquences se font sentir à différents niveaux:
Par exemple, le Méridien du Poumon est relié aux poumons et aussi à la peau. Il passe du pouce à l'épaule et il est relié à la tristesse et la conscience de soi. On le voit ici sur la photo.
https://bio-well.fr/
www.corpsconcience.fr
https://www.facebook.com/corpsetconscience/