29 août…
Grand moment de transition pour beaucoup d’entre nous.
C’est un peu comme un élan à prendre avant de sauter. Surtout pour les enfants. Et donc les parents..
Le trac devant un élément nouveau, une nouvelle situation, est normal. Il fait partie de la vie et met en alerte et en éveil pour faire face à l’inconnu avec plus d’acuité. Pour tous ceux qui changent de situation, c’est comme cela, et particulièrement pour les enfants. Souvenez-vous, enfant, à la rentrée. Entre peur de ce qui va se passer et excitation de vivre, d’avancer, de retrouver ceux qu’on aime.
Apparemment, il y a peu de différence entre peur et excitation. Ce qui compte, c’est l’intensité du ressenti. Le niveau d’énergie est plus intense que d’habitude. D’autant que, comme les êtres sensibles que nous sommes, nous ressentons aussi les émotions des autres. Et dans une famille, cela a vite fait de faire boulle de neige entre ce que ressentent les enfants et ce que vivent les parents qui sont aussi sous pression avec la rentrée, avec toutes les contingences, quelque soit l’âge.
Que faire avec tout cela pour que les enfants passent mieux la rentrée :
· Faire du mieux que vous pouvez sans vouloir atteindre la perfection et vous mettre encore plus de pression, et être compréhensif avec vous si vous ne pouvez pas plus. Cela vous détendra ainsi que l’atmosphère.
· Demandez à vos enfants s’ils ont peur et dans quel état d’esprit ils abordent la rentrée. Ecoutez-les sans commentaires. Ils vont se sentir entendus et reconnus dans leurs émotions. Cela va les apaiser. Même s’ils pleurent, laissez les pleurer, cela va passer comme un nuage. Accueillez-les comme ils sont. Et vous aurez peut-être des renseignements sur leurs préoccupations d’enfants où vous aurez peut-être des choses à traiter dans le concret pour les aider. Et si vous avez aussi envie de pleurer, pourquoi pas ? Accueillir cela aussi, sans jugements, sans contrôle, avec empathie, en sachant que c’est un moment partagé, une émotion partagée. Si vous vous contrôlez, cela vous met en tension et l’enfant le sent, sans comprendre pourquoi. Reconnaître une émotion c’est déjà en partie la soigner, si tant est que ce soit une maladie.
· Vous pouvez aussi leur demander de se souvenir de choses qu’ils ont réussi à faire, même si cela semblait compliqué et que cela les effrayait. Cela va relativiser ce qui se passe là et leur donner confiance
· Passez encore des moments à vous détendre avec eux
· Et envisagez des moments sympas ensemble et surtout des moments de rien, où vous pourrez être tranquillement à communiquer avec eux. Si vous êtes tranquilles, ils le seront plus sûrement car ils vont apprendre de vous. Ces moments sont précieux. Ils permettent de digérer la vie et de préparer le futur. Si vous êtes toujours actifs et que vos enfants sont régulièrement stimulés par l’environnement, des bruits des mouvements, des actions, ils ne sauront jamais se poser, avec comme conséquences des niveaux de stress qui s’accroissent et beaucoup de fatigue pour vous.
Les enfants sont sur-stimulés. Ils ont besoin de repos. Voire de moments d’ennui. Ne vous mettez pas la pression pour charger leur planning de choses intéressantes.
Tout le monde a besoin de pause.
https://corpsconscience.fr/art-de-la-pause