" Votre corps est votre temple. Il est le véhicule de votre méditation, votre amour, votre vie, votre rire.
Votre corps et votre âme ne font qu'un. Votre corps affecte votre conscience, votre conscience affecte votre corps. Votre corps n'est que votre partie la plus extérieure de votre conscience. Et votre conscience n'est que la partie la plus intérieure de votre corps. Le corps est la dimension qui s'étend vers l'extérieur et la conscience est la dimension qui va vers l'intérieur.
Mais c'est un seul spectre. "
Osho
Ils sont souvent séparés dans une représentation de la conscience collective inconsciente occidentale de l'être humain, « la pensée est dans le corps », avec comme corollaire : « quand le corps meurt, la conscience meurt également ».
Intimement interconnectés dans d'autres traditions, la vision y est souvent opposée : « le corps est dans la conscience». Ce qui veut dire que quand le corps meurt, la conscience, elle, ne meurt pas forcément. Et là encore, il y a des nuances de traditions à traditions.
Et la façon dont se passe la mort ou la vie est un paradigme, une perception irréfutable de comment c'est, qui conditionne tout dans la vie et dans son rapport à soi et à son corps.
En fait, le corps et l'esprit ne sont pas dissociables. La langue anglaise utilise le mot « body-mind » pour expliciter les corrélations étroites entre les différents aspects du corps et de la conscience et une façon de vivre ou d'agir en tant que thérapeute. Les différents niveaux de réalités étant en interrelation constante (réalités physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales, spirituelles, et sûrement d'autres encore), on ne connaît pas l'étendue de l'impact des actes posés. Il se fera à plusieurs niveaux, conscients ou inconscients, mais il se fera toujours selon la sagesse innée, profonde du corps-conscience de la personne.
On le voit très directement en kinésiologie ou en ostéppathie où l'énergie et la réponse du corps changent instantanément quand l'émotion change.
On le voit aussi avec des monitoring qui vérifient les ondes cardiaques ou cérébrales: elles se transforment en changeant ce sur quoi l'attention est posée, positif ou négatif, concentrée ou dispersée.
Quand on fait les Bars d'Access®, il y a une modification complète des énergies du corps et du cerveau avec un ressenti qui y coorespond.
Les Neuro-sciences ont mis le doigt dessus ainsi que les sciences génétiques et nous sommes passés de la génétique, avec l'étude des gènes du noyau cellulaire et de leurs fonctionnements, à celui de l'épigénétique, où on voit comment la pensée, l'émotion et le contexte influencent le fonctionnement génétique.
Et les grandes traditions sont rejointes par la physique quantique et ses développements autour de la question de l'infiniment petit et de la conscience.
La question est:
Qu'est-ce que je crois?
Comment cela me sert?
Comment cela me limite?
Et comment puis-je choisir un autre point de vue, une autre certitude qui sera plus bénéfique poiur moi? Plus expansive?
Et cette question, quelque soit le niveau où elle est posée, va déclencher toutes une série de transformation dans le CorpsCosncience, le BodyMind. Et chaque acte également...
Sans se prendre la tête pour autant, comment puis-je vivre avec plus de conscience pour plus d'harmonie dans ma tête, mon corps, ma vie?
Et si je fais des efforts, et je me prends la tête pour être plus conscient, cela peut vouloir dire que je fais des efforts contre. Et cela génère du stress qui touche le CorpsConscience.
Et si je choisissais au lieu de décider? Si je choisissais de laisser la place à ce qui me fait du bien, me fait plaisir, m'apaise, me satisfait?
Egoisme? Illusion? Que croyez-vous? Que dit votre corps? Que dit votre mental (qui n'est pas vous!)? Que dit votre conscience?