Les abus sont monnaies si courantes sur cette planète qu'ils passent souvent inaperçus.
Heureusement, la conscience de leur existence se développe, notamment avec le mouvement #metoo qui a brisé bien des silences. Grâce à cela, des modifications se font dans la société. Il y en a encore de nombreuses à faire. C'est en route.
En fait, on est tous concernés par des abus de natures différentes dont certains font partie de la structure même de la société, occidentale au moins... comme le jugement et la comparaison....que l'on perpétue sans s'en rendre compte... sur l'autre et le plus souvent sur soi-même.
Ces abus laissent des blessures profondes chez la personne ainsi que dans la société. Bien cachées et pourtant bien sensibles.
Ces traces se retrouvent dans le corps, dans la confiance en soi, dans la relation à l'autre et dans la vie et débouchent sur des mécanismes de protections, qui, s'ils ont été nécessaires, continuent même quand la situation n'est plus présente. Avec comme conséquences un retrait du flot naturel de la vie, une image de soi en souffrance et en réduction. Cette perte de confiance laisse des traces importantes qui ne permettent plus de se positionner. Les relations deviennent faussées, maintenant cet état de mal-être et d'inadéquation. Cela va jusqu'à s'abuser soi-même et à vivre dans la culpabilité, le jugement de soi et à se refuser le bonheur.
Ou la répétition en boucle des mêmes situations, avec l'idée d'être toujours victime.
Ou la difficulté à s'écouter et se respecter avec le recours à une addiction pour masquer le mal-être.